Médecine 2ème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire:

5 participants

Aller en bas

A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire: Empty A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire:

Message par Isabelle U. Dim 28 Déc - 17:19

83. Type A : Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire :
A. Toutes les fibres du biceps brachial sont actives
B. La fréquence de décharge des fibres actives est au moins de 25Hz
C. La position du membre est renseignée par l'organe tendineux de Golgi
D. Les potentiels de décharges des fibres actives sont asynchrones
E. La force exercée sur l'avant bras par le biceps est égale à la force exercée sur l'avant bras par le triceps

Perso j'aurais mis la C, car il me semble que les fibres Ia et Ib permettent de transmettre des messages proprioceptifs...

Isabelle U.

Messages : 67
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire: Empty Re: A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire:

Message par Bryant Lai Dim 28 Déc - 17:36

Pour moi, ce serait la réponse D, car c'est cela qui nous permet de tenir le poids à l'horizontal et de ne pas tout à coup plier/déplier le coude à tous les PA s'ils étaient synchrones.

Les organes tendineux de Golgi permettent de protéger le muscle en l'inhibant lorsque la tension est trop forte, donc il n'est pas impliqué dans ce cas-là.

Bryant Lai

Messages : 267
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire: Empty Re: A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire:

Message par Jude Sam 3 Jan - 9:31

C'est plutôt les fibres intrafusales qui permettent de faire la proprioception il me semble

Jude

Messages : 629
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire: Empty Re: A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire:

Message par yoanduc0 Sam 3 Jan - 9:46

l'appareil tendineux de golgi ET le fuseau neuromusculaire sont tous les deux des organes proprioceptifs mais leur role est différent: Golgi renseigne sur la tension du muscle mais ne donne aucune information sur la position.
Le fuseau donne une information sur la longueur du muscle. Celui la par contre il donne une info sur la position car en intégrant la longueur de tous les muscles du bras, par exemple, le cerveau peut déduire la position exacte de l'articulation du coude (angle de la charniere et angle de rotation du poignet et de l'épaule. Je dirais que C est fausse.
Le problème c'est que j'ai pas de meilleure proposition Sad entre B et D mon coeur balance.
J'ai trouvé nulle part cette histoire de 25Hz ou de fibres asynchrones.
L'idée de Bryant tient la route mais c'est encore une question de merde pour moi Sad
Qu'en pensez-vous?

yoanduc0

Messages : 213
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire: Empty Re: A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire:

Message par xavierb Sam 3 Jan - 10:32

Pour moi : intrafusal : position, Golgi: force (en gros)
autour de 20-25Hz t'es quasiment au max de ta sommation temporelle physiologique ---> donc pas mal de force et pour porter 100g ya pas besoin que les fibre qui se contracte soit à leur top niveau.
Je mettrai D moi

xavierb

Messages : 446
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire: Empty Re: A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire:

Message par yoanduc0 Sam 3 Jan - 13:30

ok merci Smile

yoanduc0

Messages : 213
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire: Empty Re: A83 Vous tenez un poids de 100 g dans la main gauche, coude plié à 90°. On peut dire:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum