Médecine 2ème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

11A - Patiente penchant à gauche

+3
Mélanie
xavierb
Bruno M
7 participants

Aller en bas

11A - Patiente penchant à gauche Empty 11A - Patiente penchant à gauche

Message par Bruno M Lun 29 Déc - 21:44

11.Type A : Une épiphysiolyse fémorale chez une jeune femme qui boite, le torse penché vers la gauche. Il y a un déficit dans :

A. manque de levier à gauche
B. manque de levier à droite
C. muscle moyen fessier gauche
D. muscle grand fessier droit
E. muscle moyen fessier droit

???

Bruno M

Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

11A - Patiente penchant à gauche Empty Re: 11A - Patiente penchant à gauche

Message par xavierb Lun 29 Déc - 22:08

Je sais pas exactement ce que A et B veulent dire et le prof de CC ne savait pas non plus... donc le torse penché à gauche c'est plutôt E

xavierb

Messages : 446
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

11A - Patiente penchant à gauche Empty Re: 11A - Patiente penchant à gauche

Message par Mélanie Lun 29 Déc - 23:16

J'aurai dit pareil, donc E. Notre prof' de CC nous avait dit que le bassin tombait du côté opposé à la lésion à cause que les moyens fessiers n'arrivaient pas à redresser le bassin.

Mélanie

Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

11A - Patiente penchant à gauche Empty Re: 11A - Patiente penchant à gauche

Message par Amena Jeu 1 Jan - 11:41

Je comprends pas trop l'explication… J'aurai plutôt opté pour la C justement, pour diminuer la charge qui s'applique à la hanche G, il faut se pencher de ce côté (paradoxal mais démontré par la physique…).

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/campus-pediatrie/cycle2/poly/4630ico.asp

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/campus-pediatrie/cycle2/poly/4600faq.asp#faq7

Amena

Messages : 89
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

11A - Patiente penchant à gauche Empty Re: 11A - Patiente penchant à gauche

Message par Isabelle U. Jeu 1 Jan - 16:35

Mais dans le cas d'une épiphysiolyse, est-ce que le muscle moyen fessier est concerné? On aura pas justement un manque de levier à gauche, à cause du déplacement de la tête du femur, ce qui va faire que la patiente va déplacer son corps à gauche pour déplacer son centre de gravité et ainsi diminuer la contrainte appliquée au niveau de cette hanche? Du coup perso je dirais plutot que la A serait juste...

Isabelle U.

Messages : 67
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

11A - Patiente penchant à gauche Empty Re: 11A - Patiente penchant à gauche

Message par Jude Jeu 1 Jan - 16:54

Apparemment ils ont galéré aussi l'année dernière ( http://medige.forumgratuit.ch/t792-loco-a11-epiphysiolyse ) mais ils diraient A aussi si j'ai bien compris

Jude

Messages : 629
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

11A - Patiente penchant à gauche Empty Re: 11A - Patiente penchant à gauche

Message par matile2 Ven 2 Jan - 14:43

Sur le site à Amena :
''La boiterie de Trendelenburg : L’enfant bascule le tronc et les épaules au dessus du membre pathologique. C’est la boiterie observée dans les pathologies de hanche. La boiterie de Trendelenburg a été initialement décrite chez les patients présentant une paralysie des muscles fessiers (gluteus maximus et gluteus medius). Pour palier à l’insuffisance de ces muscles, le patient bascule alors le tronc du coté paralysé pour transférer son centre de gravité au dessus de la hanche, diminuant alors le bras de levier (« balance de Pauwels ») nécessaire au maintien de l’équilibre. Ainsi, de façon paradoxale mais mécaniquement logique, quand le centre de gravité est transféré au dessus d’une hanche, celle-ci supporte une charge trois fois moins importante, et les fessiers réalisent un effort deux fois moindre. Dans toute autre pathologie de hanche cette même boiterie diminue la charge appliquée à l’articulation de la hanche, et donc les douleurs qui s’y associent.''


Le truc avec le moyen fessier ça joue bien pour duchenne (bascule des épaules du côté patho, avec bascule du bassin du côté sain) mais pour l'épiphysiolyse, comme dit Isa ... je vois pas l'implication du moyen fessier ?

Du coup, je suis assez d'accord avec la A par élimination...

matile2

Messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

11A - Patiente penchant à gauche Empty Re: 11A - Patiente penchant à gauche

Message par Bruno M Dim 4 Jan - 10:00

Mais du coup, si on considère qu'elle a un Duchenne (torse côté sain) et un Trendelenburg (bassin côté patho), ce ne serait pas plutôt un "manque de levier à droite"?

Bruno M

Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

11A - Patiente penchant à gauche Empty Re: 11A - Patiente penchant à gauche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum