Médecine 2ème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Retranscription Orale M3- Histologie

Aller en bas

Retranscription Orale M3- Histologie  Empty Retranscription Orale M3- Histologie

Message par CDW Jeu 8 Jan - 16:17

Histologie avec Wholwend:
- Coupe de fémur de jeune chien (Goldner):

Il serait vraiment cool de commencer par décrire la coloration de la coupe et savoir qu'est-ce qu'elle colore (par exemple, le goldner colorant le collagène en vert permettra de prouver que c'est bien du cartilage au niveau de l'épiphyse). ça éviterait aussi qu'elle repose la question après.
Avec Wholwend, il faut vraiment pas se tromper de terme (parler de périoste en général quand on veut dire qu'il n'y a pas de tissu fibreux à la surface du cartilage en croissance--> c'est le périchondre et non le périoste, bref des trucs dans le genre). Il vaut mieux hésiter un moment et trouver le bon mot ou dire que vous ne savez que d'être pressé et dire de façon trop générale.

Elle a demandé les types d'ossification osseuses existantes dans et ou est ce qu'elles se trouvent sur la coupe (périoste-endomembraneuse vs metaphyse/épiphyse- endochondrale); il faut présenter les différentes cellulaire et les différentes phase dans le cartilage de conjugaison.
Elle préfère qu'on décrive la coupe plutôt que de balancer activement de la théorie.

Neurohistologie avec le prof de Neurohisto (celui qui ne parle pas très bien français):

Coupe de BULBE ROSTRAL:
Il aime beaucoup demander l'orientation sur une coupe (caudal, rostra, dorsal, latéral ect.). Il faut prouver l'orientation aussi (ex: le coté dorsal doit être démontré ici par la présence du 4e ventricule).
Il faut aussi dire la coloration (Luxol Fast Blue) et ce qu'elle colore (myéline bleu et noyaux cellulaires violets par réaction acide-base).
Il m'a demandé quelles étaient les différentes types ¢ dans le SNC --> Oligodendrocyte et Astrocyte! Après avoir répondu pour un oligodendrocyte,jai montré un astrocyte et il ma demandé POURQUOI je pouvais dire que c'était un astrocyte!! (réponse: la coloration du noyau est différente, lastrocyte est plus claire et moins dense en réponse à la coloration). Sérieusement...qui apprend ça????
Il m'a aussi demandé de trouver 2 noyaux sensitifs dans cette partie du bulbe, et de trouver le TCS et la provenance de ces fibres et le lieu des corps neuronaux (M1); aussi le type de cortex que c'était et de quelle couche ça provenait; Et pour finir: je cite "quelle est le nom de ces ¢ pyramidales??" --> Réponse: Les ¢ de BETZ.
Jai cherché le noyau spinal du V et le solitaire. --> Il a demandé POURQUOI je pouvais reconnaitre que c'était le solitaire! (réponse: c'est le seul noyau sensoriel dans qui entoure complètement son tractus correspondant. PS: dire que ce noyau est latéralement au dorsal moteur du vague n'est pas une explication valable aparemment...). Je me suis aussi baladé sur le moteur de l'hypoglosse, et j'ai zoomé pour prouver que c'était bien un noyau MOTEUR en trouvant les neurones pyramidaux, et il faut aussi dire que comme le noyau est médial, il est plus moteur.
Il m'a aussi demandé les afférences qui viennent sur ces 2 noyaux sensi ainsi que les informations véhiculées.
Il voulait aussi connaître le lieu de synapse du trigéminal spinal (Réponse: thalamus (jai pas su dire quel noyau)--> Cortex S1)

Globalement ça s'est bien passé Smile

CDW

Messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum