Médecine 2ème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Retranscrit oral de neuro-anat

3 participants

Aller en bas

Retranscrit oral de neuro-anat Empty Retranscrit oral de neuro-anat

Message par Bastien Jeu 8 Jan - 11:54

Alors, passé avec Kiss en examinateur et Müller en assistant qui prend des notes (le mec de pharmaco pour ceux qui dorment Razz).

Version courte: j'ai fait d'énormes erreurs bêtes, j'ai eu aucune coupe "fraîche" (ou pas), que des images (angio/irm/coupe histo) ou de la théorie sur les voies visuelles et ventricules, globalement. Je pense que dans l'ensemble ça va. Il va pas trop dans le détail donc ça reste simple, mais bossez vraiment où se trouvent les structures c'est ça qui lui plaît... Par contre, je l'ai trouvé vraiment gentil, il aide etc... bien qu'il se soit montré cassant une ou deux fois, et qu'il a tendance à couper la parole (m'empêchant ainsi de raisonner comme je l'aimerais) mais rien de bien méchant Wink

Version (très) longue:

Lui: - Une patiente qui, lorsqu'elle regarde à droite, n'a qu'un oeil qui regarde à droite et l'autre n'adducte pas, est-ce-que vous soupçonnez le nerf oculomoteur? C'est son seul problème.
Moi: - Non, car si c'était l'oculomoteur elle ne pourrait pas non plus lever ou abaisser l'oeil.
- Autre chose?
- Elle aurait également une mydriase car Edinger-Westphal passe par le nerf oculomoteur
- Très bien. Montrez-moi où vous voyez le noyau oculomoteur ici *IRM axial*
- Je cherche donc le mésencéphale, médialement et juste antérieurement à l'aqueduc *lui montre +/- la région*
- D'accord, et ou sort-il?
- Devant, relativement tout droit...
- Maintenant, montrez-moi où serait l'oculomoteur ici *angiographie cérébrale*
- Je cherche donc la SCA et l'ACP, puisqu'il sort entre elles, et alors que j'allais montrer il me dit de bien regarder les images et me situer (il y a au moins 8 "tranches" angio différentes dans pleins de plan). Du coup je vérifie et me perd, je ne comprends pas si je suis dans une angio de la circulation antérieur ou postérieur, et je lui dis un peu n'importe quoi. Puis je remarque sur une des coupes clairement l'ACM et l'ACA, donc je trouve l'angio de la circulation post, le tronc basilaire et donc la SCA et l'ACP. Je lui dis que j'ai dit n'importe quoi et que j'aurais dû mieux réfléchir
- Oui, vous dites n'importe quoi...
- OK....
- Si en 5ème vous dites ça, on dira que vous n'avez pas été bien formé en neuroanatomie!
- ...
- Revenons à la patiente. Du coup, qu'est-ce-qui permet d'abducter l'oeil?
- *Sous le stress* Le nerf trochléaire qui per... NON, l'abducens pardon.
- D'accord. Et comment expliquer le problème?
- L'abducens contacte également le noyau oculomoteur contralatéral via le MLF pour perm... *me coupe*
- Montrez moi le MLF ici *IRM axial et sagital*
- Je cherche le pont, je lui dis que ça doit être par là *me recoupe*
- Pourquoi vous dites que c'est le pont?
- Je crois voir le cervelet ici... *me recoupe*
- Non pas du tout
- Ah pardon, c'est du cortex cérébral.
- Lequel?
- Occipital
- Très bien, et où serait le cervelet alors?
- Un peu plus devant ici
- Très bien. Qu'est-ce-qui serait là? *me montre la région des pédoncules moyens*
- Les pédoncules moyens
- Ou se trouvent les autres pédoncules?
- Mésencéphale et bulbe
- Très bien. Et le MLF alors?
- *montre dans le pont où je le situerais*
- D'accord. Et donc, qu'est-ce-qu'a notre patiente?
- Probablement lésion du MLF qui l'empêche d'adducter l'oeil contralatéral
- COmment on appelle ça en médecine?
- Ophtalmoplégie internucléaire

*Kiss part au fond de la salle où est projetée une coupe coronale du cerveau en coloration violet-bleu (c'est une coupe oblique de MERDE mais je le sais pas encore évidemment...)*

L'image ressemblait à ça (mais ce n'était pas ça car la c'est coronal et c'est ce que je pensais voir, alors que lui c'est oblique et donc toute autre chose... Désolé, que ce soit dans le Netter ou le Haines, je ne trouve aucune image qui correspond à SA coupe...): Retranscrit oral de neuro-anat Screen10

- Montrez moi les structures que vous connaissez
- Je vois les ventricules latéraux, qui semblent communiquer avec le 3ème ventricule ici, mais ça pourrait être un artefact car c'est bizarre...
- Oui, c'est un artefact. Mais si je vous l'avais pas dit, comment auriez-vous deviné que c'était un artefact?
- *Dans ma tête, je vois sous ce "3ème ventricule" 2 grosses structures que j'ai envie d'identifier en thalamus, j'hésite longuement puis dit que ça doit être ça*
- Vous dites thalamus. Regardez, ça a une forme de Mickey... Vous êtes sûrs?
- *Dans ma tête: WTF, mickey? C'est pas une coupe axiale de mésencéphale... Qu'est-ce-que ça peut être?* Ben on dirait bien le thalamus oui .. (j'ai été très bête, il me tendait une perche au lieu de vouloir me piéger comme je croyais qu'il le faisait)
- Non, c'est le mésencéphale. Bon, donc là on a les pyramides. Ici c'est quoi *montre la SN*
- La SN
- Maintenant, dorsalement vous avez une structure qu'est-ce-que c'est?
- *Je vois une petite structure dégueulasse en plein dans cette "cavité ventriculaire"* Mmhhh, ça pourrait être le fornix...
- Le fornix? C'est une comissure?
- *ME souvenant plus de la définition exacte j'essaie d'esquiver* Ben, ça relie l'hippocampe au noyau mamillaire *il me coupe*
- Ben alors, c'est une commissure selon vous? Regardez, ça relie les 2 hémisphères on dirait là
- Ben non, c'est plutôt associatif
- Très bien. Alors c'est quoi ici?
- On se trouve dorsalement aux collicules supérieurs, donc c'est la commissure postérieure probablement.
- Très bien. Montrez la moi sur cette coupe sagitale
- Je cherche un truc qui y ressemble dorsalement aux collicules, puis j'indique un truc, puis il me dit de bien réfléchir et là je corrige car j'étais un peu trop antérieurement
- Ok. Vous voyez une structure impliquée dans la mémoire?
- Hippocampe, ici
- Très bien. Il me montre alvéus, fimbria, me demande ou se trouve le gyrus denté, me demande tous les sillons et gyrus de la partie ventrale du lobe temporale... Ensuite il me demande ce que fait une lésion bilatérale de l'hippocampe
- Amnésie antérograde. Il me demande d'expliquer ce que c'est, je le fais.
- Ok, revenons aux ventricules. Vous disiez que c'était le 3ème ventricule avant, êtes-vous toujours d'accord?
- Ben non, du coup vu où on se trouve c'est la citerne quadrigéminale.
- Très bien, comme ça on finit sur une bonne réponse quand même
- ... Merci, ciao


Et voilà, franchement faut pas trop stresser car il est sympa, souriant (ahah) et pose pas des questions de merde hyper chiantes. Par contre, sa coupe oblique là c'est du foutage de gueule, c'est vraiment fait pour te faire croire à une coronale avec les VL et le 3ème ventricule etc... Bossez les images IRM et coupes, je dirais que c'est vraiment ça l'important! Pour ma part je pense que j'ai limité les dégâts :/

Bonne chance à tous !

Bastien

Messages : 179
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retranscrit oral de neuro-anat Empty Re: Retranscrit oral de neuro-anat

Message par Aurore Vionnet Jeu 8 Jan - 18:03

Salut Salut
Je suis aussi passée en neuroanat avec Kiss (mais est ce que c'était vraiment lui au fond parce que comme dit Bastien super sympa, rassurant bref un Papa !!! ou presque ) Mon conseil c'est la vascu bossez bien la vascu et justifiez vous (perso je donnais une réponse fausse je reprenais avec une démarche pour ma 2ème réponse et il m'interrompait pas après à vous de voir ...)
voilà ce dont je me souviens

1ère partie
Patient
- Ptose à gauche
- Anisocorie à gauche
- Œil gauche déviant à droite
- Ataxie
- Babinsky à droite
Est-ce que c’est possible que la lésion soit au niveau mésencéphale.

OK alors ptose + anisocorie + déviation de l’œil --> problème nerf oculomoteur avec justification

- Localiser sur les IRMS Edinger Westphal

Y avait les coupes axiales à ≠ endroits donc repérer mésencéphale + localiser

- Lieu sortie nerf oculomoteur

- Localiser sur le crâne le foramen par lequel il entre pour atteindre l’œil
- Est-ce que c’est pareil pour les fibres sympathiques + localiser leur entrée dans l’orbite

Elles suivent l’artère ophtalmique dérivée de l’artère carotide interne -->  foramen optique

- Explication de l’ataxie : pédoncules cérébelleux supérieurs
- Ok ils vont où ces pédoncules cérébelleux supérieurs ?? (et là tu sens le piège qui se referme petit à petit …)
euhhhh et là silence qui parait durer des plombes --> Noyaux rouges Thalamus
- Identifier sur coupe sagitale et axiale

- Et explication Babinsky qu’est-ce qu’on pourrait avoir d’autre ?
Corticospinale dans les pédoncules touché d’où hémiplégie controlatérale possible

Bref et après il m’a fait sentir qu’il voulait le mot magique --> Syndrome alterne avec explication

Question il m’a montré des vaisseaux --> c’est quoi ?? j’ai la flemme de chercher l’image c’était ACA et ACM justifier attention localiser vous bien

2ème partie Commune à tout le monde
Coupe coronale coronale coloration hémalun éosine il me semble au niveau du thalamus: il te pointe lobe temporal OK
Un vaisseau a été enlevé il devrait se trouver médialement Lequel. J’ai répondu ACérébrale Antérieure Faux pourquoi :  branche superficielle au niveau de la fissure longitudinale.  ACM au niveau du sillon latéral Après réponse fausse il t’aide à identifier amygdale tractus optique (myélinisé +++) et capsule interne.  Donc : artère choroïdienne antérieure.

Si occlusion conséquences ??
Hémiplégie controlatérale
Tractus optique -->  hémianopsie homonyme gauche

OK merci terminé

en tout cas bon courage accrochez vous jusqu'au bout et lachez rien même si vous avez une réponse fausse !!

Aurore Vionnet

Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retranscrit oral de neuro-anat Empty Re: Retranscrit oral de neuro-anat

Message par Clara P Mer 14 Jan - 18:46

Je suis aussi tombée en neuroanatomie donc voici mon résumé pour tous les futurs troisièmes! Je n'étais malheureusement pas avec notre cher Kiss mais avec deux profs que je ne connais pas. Un des deux est connu dans la volée sous le nom de "Charlie, l'adorable tuteur" Razz L'autre était un moustachu qui n'a pas dit un mot^^ Ils étaient très gentils et attendaient patiemment mes réponses, lorsque je prenais un peu de temps...

Donc:
Ils me montrent une photo (projetée sur le mur,comme en cours) d'une coupe coronale du cerveau, au niveau des thalamus.
- Une patiente a une hémiplégie et une hémianopsie. Où peut se situer la lésion, sur cette coupe?
Pour l'hémianopsie, au niveau du tractus optique. Pour l'hémiplégie, au niveau de la capsule interne, bras postérieur.
Montrer les structures sur la coupe. Comment sait-on que nous sommes au niveau du bras postérieur de la capsule interne?
On est au niveau des thalamus, donc du bras postérieur.
Le prof montre le fornix et me demande ce que c'est et pourquoi.
C'est le fornix, entre les deux ventricules latéraux séparés par le septum pellucidum.
Le prof me montre la région entourant le bas du troisième ventricule et me demande ce que c'est.
L'hypothalamus.
Au centre de l'hypothalamus, il y a deux points. Qu'est-ce?
Je doute un peu. (Il me dit que c'est une question difficile.) Après un moment je dis que c'est peut-être le tractus mamillo-thalamique. Il me dit que ça pourrait, que ma réponse est très bien, mais que là c'est autre chose. Après un moment de réflexion, je trouve qu'il s'agit du fornix.
(La coupe que j'avais avait les tractus colorés en noir, donc le fornix est noir!)

On se dirige vers les vraies coupes de cerveau.
Le prof décrit (très (trop) rapidement et incomplètement) le syndrome de Wallenberg et me demande où se situe la lésion.
Je reconnais qu'il y a un syndrome de Claude Bernard Horner et après avoir cité plusieurs tractus touchés, je reconnais le syndrome.
Qu'est-ce qu'un syndrome alterne?
Une hémiparésie d'un hémicorps avec une atteinte d'un nerf cranien moteur controlatéral.
Il me demande de montrer où se situe la lésion, sur une des coupes et de préciser qu'est-ce qui cause cette lésion.
Je montre la partie dorsale du bulbe et dis que c'est une atteinte de la région vascularisée par PICA.
Il me demande de montrer PICA sur les angiographies.
Il y a 8 images côte à côte des artères cérébrales. J'élimine déjà celles du système antérieure. Je montre PICA. (Attention, on ne voit qu'une des deux artères vertébrales, à cause de l'injection)
Il me demande quelle structure du tronc cérébral permet le contrôle de la douleur.
La substance grise périaqueducale.
Montrer la substance périaqueducale sur les IRM.
Je cherche le mésencéphale et l'aqueduc de Sylvius, puis montre la région autour.
Quelle structure corticale va recevoir les informations nociceptives?
Le cortex SS. (Je me suis embrouillée en cherchant beaucoup trop loin et en racontant que le cortex insulaire traitait le côté affectif de la douleur... La question était en fait toute simple.)
Montrer le cortex SS sur les vraies coupes.
Chercher le sillon central à partir du sillon marginal, puis montrer le gyrus postcentral.
Que se passe-t-il s'il y a une lésion à ce niveau? (Pointe le gyrus pariétal inférieur)
Il s'agit du cortex pariétal donc...
Nommez toutes les parties du cortex pariétal
- Gyrus post-central
- Gyrus pariétal supérieur
- Gyrus pariétal inférieur: partie supramarginale et partie angulaire.
(J'ai un peu bafouillé sur le mot "supramarginale" et Kiss qui était derrière, a ri Rolling Eyes Ça met bien en confiance!)
Nommez les rôles du cortex pariétal.
- Orientation spatiale
- Attention
- Alexie si lésion au niveau du cortex gauche
(A compléter, je n'ai pas tout dit, il m'a coupé)
Qu'est-ce qu'il y a si on a une lésion du cortex pariétal droit?
- Une héminégligence gauche.

Et voilà!

Clara P

Messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retranscrit oral de neuro-anat Empty Re: Retranscrit oral de neuro-anat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum