Médecine 2ème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur

5 participants

Aller en bas

K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur Empty K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur

Message par Bruno M Mar 30 Déc - 12:40


86. Type K’ : Une femme se présente avec une carence prolongée en vitamine B12 : sclérose combinée des motoneurones inférieurs et du bulbe postérieur. On observe :

A. Difficulté à marcher plus marquée la nuit que le jour
B. Difficulté à percevoir la température
C. Fasciculations au niveau du pied
D. Signe de Babinski

---- ???

Bruno M

Messages : 406
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur Empty Re: K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur

Message par Amena Mar 30 Déc - 15:11

+?+-
A. + la perte de la proprioception (atteinte du bulbe dorsal) + perte de la compensation par la vision la nuit
B. J'ai une hésitation, la température non algésique est perçue par qui? Système antéro-lat ou Colonnes dorsales? Parce qu'on a vu le R TRPV sensible à la température seulement à partir de 45°C, du coup, quels récepteurs ressentent la température en dessous de 45°C?
C. + Atteinte mn inf
D. - pas d'atteinte de mn sup / TCS

Amena

Messages : 89
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur Empty Re: K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur

Message par yoanduc0 Mar 30 Déc - 15:27

difficulté à percevoir la température; je pense qu'il faut pas chercher plus loin que thermoalgésie, donc spino thalamique qui est antérolatérale donc je mettrais B-. Pour le reste je suis d'accord avec toi

yoanduc0

Messages : 213
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur Empty Re: K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur

Message par Jude Dim 4 Jan - 17:38

http://medige.forumgratuit.ch/t769-pec-k86-sclerose-combinee
On n'a jamais vu la sclérose combinée, si ??

Jude

Messages : 629
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur Empty Re: K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur

Message par Bastien Lun 5 Jan - 16:30

Si, c'est un des cas dont il a parlé au forum anatomo-clinique 1, c'était le cas numéro 2 d'après mes notes... Maintenant j'ai évidemment pas pris tout en note -_- Donc je ne sais plus les symptômes précis qu'il y avait. Mais apparemment il y avait problème de proprioception ataxo-spasmodique (mélange entre de l'ataxie et de la spasticité), y avait un signe de Lhermitte on dirait. Et il a parlé de Romberg mais en ces temps j'ai juste noté la théorie de Romberg, pas ce que ce patient avait donc aucune idée. J'ai juste un vague souvenir justement, du fait de l'ataxie, que le patient ne tenait pas l'équilibre, mais qu'on parlait d'un Romberg négatif car même les yeux ouverts il tombait et que c'était ce qu'ils voulaient nous montrer...

La A est une proposition complètement nulle car telle quelle je dirais -, ça change rien le jour ou la nuit, faut être précis et dire "dans la lumière ou l'obscurité" (mais je chipote), mais + si on interprète comme vous évidemment. Quoique, si mes souvenirs du forum sont pas foireux, on n'a pas d'aggravation la nuit et donc - également (atteinte des pédoncules cérébelleux)
La B je dirais - comme vous
C vous avez vu qu'une lésion MNI (qui plus est démyélinisante, donc pas forcément traumatique non?) c'est d'office des fasciculations? Pour moi, pour qu'il y ait fasciculations, il faut qu'il y ait atteinte traumatique (lacération/compression) et que le nerf relargue donc de l'Ach, causant un PA antidromique. Je vois pas en quoi une dégénération de myéline le mènerait à ça...
D - on est d'accord il n'y a rien à voir

Dans tous les cas c'est une bonne question de *****.

Bastien

Messages : 179
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur Empty Re: K86 - Sclérose MN inférieur et bulbe postérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum