25.A Genu Varum, Atrophie quadriceps et limitation de la flexion

25.A Genu Varum, Atrophie quadriceps et limitation de la flexion Empty 25.A Genu Varum, Atrophie quadriceps et limitation de la flexion

Message par Amena le Ven 26 Déc - 21:57

Type A : Une patiente se plaint de douleurs au genou gauche qui empirent depuis quelques temps. Elle ressent une rigidité articulaire en début de mouvement, une aggravation de la douleur à la marche si bien qu'elle doit commencer à utiliser une canne pour sortir. Elle a des douleurs également à la descente des escaliers et a des difficultés à se lever depuis la position assise. A l'examen clinique elle présente une limitation de la flexion, une atrophie du quadriceps et un genu varum. Où se situe l'atteinte ?

A. Loge tibiale médiale
B. Loge tibiale latérale
C. Creux poplité
D. Bourse suprapatellaire
E. ?

Comment expliquer tous ses symptômes?!?

Flexion du pied impossible --> Loge tibial postérieure atteinte (donc pas A ni B), mais pour le reste je n'en ai aucune idée…

Amena

Revenir en haut Aller en bas

25.A Genu Varum, Atrophie quadriceps et limitation de la flexion Empty Re: 25.A Genu Varum, Atrophie quadriceps et limitation de la flexion

Message par Bruno M le Sam 27 Déc - 5:39

Vu qu'elle ne peut pas fléchir, j'aurais mis C...mais bon, c'est un peu par défaut de meilleure explication

Bruno M

25.A Genu Varum, Atrophie quadriceps et limitation de la flexion Empty Re: 25.A Genu Varum, Atrophie quadriceps et limitation de la flexion

Message par Bruno M le Sam 27 Déc - 7:56

J'ai fait quelques recherches. Une bursite suprapatellaire peut s'accompagner de douleurs intenses du genou ainsi que d'une diminution fonctionnelle (flexion ou extension). A mon avis la D collerait mieux dans ce cas finalement.

Pour l'atrophie, elle est sûrement due à une utilisation moins importante à cause des douleurs. Pour ce qui est du varus en revanche....?

Bruno M

Message par Thibcorp le Sam 3 Jan - 9:26

Si item E = interligne fémoro-tibial médial, j'aurais mis ça. Genu varum --> "usure" plus grande de la face articulaire médiale --> arthrose de ce compartiment articulaire --> difficulté/douleur à la flexion et aggravation à la marche + atrophie quadriceps.
C'est la réponse qui colle à mon avis au mieux au tableau clinique.

Thibcorp

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé